Etape 59 - Raquira - Una ciudad colorée et animée
Mercredi 11 juillet 2018. Après notre petite excursion au monastère de la Candelaria***, notre chauffeur de taxi nous emmène jusqu'à Raquira*** à une dizaine de kilomètres de là, et nous dépose sur la place où se dresse cette jolie petite église.

Contrairement à à Villa de Lleyva et ses maisons blanches et noires, Raquira se distingue par ses riches habitations colorées. Des tons pastels aux tons plus vifs, il y en a pour tous les goûts. Un vrai régal pour les yeux !

Cette petite ville pittoresque est également considérée comme la capitale de l'artisanat colombien . Et ce, bien avant encore la conquête espagnole. Ici, on fabriquait déjà des conteneurs en argile. D'ailleurs, dans la langue muisca, Raquira signifie ville de pots.

Fondée en 1580, Raquira porte bien son nom car une grande partie de la population vit des revenus de la poterie en terre cuite... C'est d'ailleurs dans une de ses nombreuses boutiques que j'achèterai mes tasses colombiennes.

L'argile utilisée pour cette activité artisanale est prélevée dans des carrières locales. Elle a la propriété de se travailler en plusieurs couleurs, et même en noir, en raison de la présence de charbon dans la terre.


Autour de la place principale du village (13.000 habitants), de nombreuses boutiques de souvenirs permettent d'acheter des poteries... et des hamacs. Devant l'une de ces boutiques, une belle américaines aux tons verts fait l'admiration de tous.

Outre les poteries, on peut aussi acheter des hamacs colorés, des bols en terre cuite, des sacs à dos, des tissus et des robes.






|